Fête de la Mer 2012

News

concerts à venir,infos...
Infos pratiques > Landunvez
La Commune de Landunvez

Présentation générale.

La commune de LANDUNVEZ (de LAN : lieu où a existé un ermitage et TUNVEZ : Saint ou Sainte du Vème ou VIème siècle), est situé en BRETAGNE, au pays d'Iroise à 30 km au Nord de BREST.
Elle compte environ 1400 hectares pour à peu près autant d'habitants. La commune s'est "éclatée" au cours des siècles en quatre agglomérations : Le Bourg (centre administratif et scolaire), Argenton (port de pêche et plaisance), Trémazan (autre petit port) et Kersaint.


LANDUNVEZ possède quatre plages blondes, belles et… sûres : Gwen-trez, Penfoul, Trémazan et Gwissellier. Pour les relier entre elles, une Route Touristique Cotiére de 5 km a été tracée dans les années 60. C'est un véritable balcon sur la mer, emprunté chaque année par des milliers de passants emerveillés. C'est un des lieux les plus réputés du FINISTERE. On y a vue sur les îles de MOLENE et OUESSANT. La mer y donne son spectacle permanent et varié : tour à tour paisible et bleue telle une image méridionale, ou grise et verte, un peu mélancolique comme l'âme celte, ou rageuse, déchaînée, impressionnante et blanche d'écume telle une furie… Le soir s'allume au loin les phares du Four, de la Jument, de Menteresel, de Men-Corn, du Creac'h ,du Stiff de la Vierge.
Ils signalent aux quelques 100 000 navires de tous tonnages et de toutes nationalités, passant au large, chaque année, les innombrables dangers de la Côte Sauvage. Le spectacle y est féerique…


Historique.
Le passé du pays remonte à des dates très reculées. En sont la preuve les traces archéologiques nombreuses, les menhirs, les tumulus, les ateliers de l'âge de fer de l'île d'Yoch, les stèles anciennes, les croix de granit dont certaines remontant au moyen âge… sans oublier évidemment les ruines encore impressionnantes du château de Trémazan, résidence pendant des siècles de la fameuse lignée de la famille Châtel.

L'agriculture fut longtemps l'élément principale de l'activité de la commune. En 1954, la population rurale familiale comptait encore 876 personnes ; elle ne dépasse plus 150 à 200 aujourd'hui. La culture traditionnelle a fait place, pour l'essentiel, au maraîchage sur grande surfaces, aux artichauts, aux choux fleurs, aux cultures sous serre (1,3 hectare en 1970 et 10 fois plus maintenant). L'élevage s'est rationalisé, la commune compte quelques porcheries.

La vie a changé. A la population rurale en grande diminution, a succédé celle de retraités assez jeunes (anciens marins ou autres) et aussi des fonctionnaires, des commerçants, des salariés qui travaillent à l'extérieur (souvent à Brest) et regagnent chaque soir leur domicile à LANDUNVEZ, soucieux de retrouver, la journée terminée, et pendant les week-ends, une qualité de vie qu'ils jugent préférable à celle du milieu urbain. Notons qu'une belle route dont une bonne partie en quatre voies met Brest à 20 minutes de LANDUNVEZ.


Kersaint et Trémazan, ont conservé, à travers les années la préférence des habitués de villégiature familiale qui y retrouvent leurs marques. Kersaint dispose, en outre d'un bon hôtel restaurant.
Le secteur D'Argenton, complété du quartier résidentiel de Verlen, est, de loin, le plus animé de la commune, même pendant la mauvaise saison, car la présence, dans le port d'une centaine d'embarcations de pêche et de promenade génère une activité et des soins permanents. De plus, un dynamique club nautique, poursuit toute l'année la promotion de la voile, avec notament des sessions scolaires.

Enfin LANDUNVEZ est un lieu recherché des surfeurs qui, en toutes saisons et par tous les temps, s'adonnent à leur passion. Oui, tout compte fait, LANDUNVEZ est un pays où il fait bon vivre.

Page web sur Landunvez


Cognix Systems - Système d'information WebGazelle - Gestion sites internet